PEUT-ON INFUSER DU THÉ DANS DE L'EAU FROIDE?
Le thé infusé à froid est de plus en plus populaire ces dernières années. Et il est facile de comprendre pourquoi. Quoi de mieux pour se rafraîchir par une chaude journée qu'un thé bien frais?
Et dans le commerce, vous avez déjà probablement vu les sachets de thé à infuser à froid. Dans des boîtes super colorées avec le plus souvent, des images de fruits. Ils se placent dans la catégories des «thés», mais le sont-ils vraiment, puisque la plupart utilisent une base de rooibos, qui lui, n’est pas un thé!
Pour les puristes nous infusons du thé blanc à 70 °C, du thé vert à 80 °C, et du thé noir à 100 °C, point. Mais le thé peut s’infuser à des températures inférieures, oui oui. Le processus est beaucoup plus lent, la saveur est différente, mais c’est tout aussi bon. Et les bonnes choses arrivent à ceux qui savent attendre, n'est-ce pas ?
Alors, quid des sachets de thé infusés à froid?
Les sachets de thé à infuser froid sont conçus pour être prêts très rapidement, et ils le font en broyant, en petit morceaux ou en poudre les feuilles, qui vont donc libérer leurs arômes beaucoup plus vite et raccourcir le temps d’infusion. .
La plupart de ces sachets vont être aromatisés aux fruits et vont contenir des plantes qui ne font pas parties de la famille des thés, plutôt qu’utiliser des thés de qualité. Le paradoxe ici: plutôt que d’acheter une bouteille de thé glacé mentionnant de la pêche et du thé vert, vous allez acheter des sachets de thés à infuser, qui ne contiennent même pas de thé. Et ces thés en sachets sont, au bas mot, deux fois plus cher que leur cousins qui se préparent dans l’eau chaude!
Vous qui lisez ceci! vous n'avez pas à vous contenter de thé de mauvaise qualité, qui coûte du caviar, pour profiter d'une boisson froide et rafraîchissante ! Vous pouvez le faire vous même, en peu de temps, pour pas cher, selon vos goûts personnels.
De quoi avez-vous besoin ?
Vous n'avez pas besoin d'équipement spécial pour infuser le thé à froid. Vous pouvez utiliser exactement ce que vous utiliseriez pour la préparation régulière du thé, qu'il s'agisse d'une théière ou d'une tasse avec un panier à infusion ou un filtre intégré, une bouteille en verre, une carafe, un mug, une casserole, n'importe quoi ! Tant que vous pouvez filtrer les feuilles de thé.
Vous aimerez peut-être utiliser des flacons infuseurs à thé, avec le filtre amovible inclus pour siroter directement votre boisson sans avaler des feuilles! C’est aussi très pratique pour transporter votre thé frais maison lors de vos déplacements.
Combien de temps doit infuser le thé à froid ?
En infusant à une température plus basse, le thé mettra bien sûr plus de temps à infuser. Si vous le laissez dans de l'eau à température ambiante, à environ 20°, vous devriez attendre entre 20 et 30 minutes, pour avoir un thé bien infusé. Ce n’est pas si long finalement!
Si vous voulez une boisson froide super rafraîchissante, vous devrez mettre l’eau avec les feuilles au réfrigérateur et compter 2h d’infusion minimum. Vous pouvez aussi le laisser toute la nuit : vous préparez le thé le soir, mettez tout au frigo, et laisser infuser votre thé qui sera prêt au réveil.
Vous obtiendrez une infusion plus douce et plus ronde que l'infusion chaude. Le thé ne sera peut-être pas aussi fort, mais sa saveur sera plus délicate, puisque les feuilles auront le temps de libérer tout leur arôme.
Les bienfaits du thé infusé à froid
Les avantages d’un bon thé infusé à froid ou similaires à ceux de tout autre thé, mais, il faut avouer qu’ils possèdent quelques avantages supplémentaires ( le temps d’attente le vaut bien):
- C'est une excellente alternative saine aux boissons gazeuses et/ou sucrées que vous pourriez boire pendant la journée pour vous désaltérer. Vous trouverez le thé infusé à froid un peu plus sucré qu’en version eau chaude car l’infusion à froid ne rendra pas d’amertume.
- Vous obtiendrez un dosage minime de caféine pour en profiter même le soir.
La caféine, ou théine, présente dans le thé ne se dissout pas dans l’eau froide. Donc elle n’est pas libérée pendant l’infusion.
- Si vous n’ajoutez pas de sucre, c’est aussi hydratant que l’eau.
C’est un gros avantage pour toutes les personnes qui trouvent que l’eau plate est.. trop plate! Vous pourrez ainsi profiter d’une infusion parfumée, tout en vous garantissant une bonne hydratation.
- Vous pourrez explorer et créer vos propres mélanges et découvrir des combos qui raviront vos papilles !
Ajoutez des fruits en rondelle, des épices, des herbes aromatiques pour créer des infusions glacées étonnantes et pleines de parfums.
Thé en sachet ou en vrac ?
Là est LA grande question. Que choisir entre les deux ?
Vous pouvez débuter et faire des tests avec des thés en sachets. Mais si vous voulez pousser le processus de création, et faire vos thés frais régulièrement, pensez plutôt à utiliser des thés en vrac. Au moins, vous savez exactement ce que vous mettez dans votre boisson, vous pouvez même trouver des thés en vrac bio, avec un prix au kilo moins cher que pour du thé en sachets. Et le dernier avantage est que bien souvent, les sachets de thés contiennent des plastiques, que vous pouvez ingérer, ou qui se retrouvent à polluer une fois jetés.
En terme de quantité: vous pouvez mettre 10 à 15 grammes de thé pour 1 litre d’eau. Vous n’êtes pas limité qu’au thé d’ailleurs, vous pouvez aussi partir sur des tisanes
Maintenant que vous maîtrisez le sujet du thé infusé à froid, si vous voulez tenter des recettes originales pour des boissons rafraîchissantes et parfumées, vous pouvez consulter notre article à ce sujet : 4 recettes de thé glacé maison.
Pour ne manquer aucun autre article sur le thé, nous vous recommandons chaleureusement de vous inscrire à notre liste de Very Important People. C’est en bas de page !
Pour vous remercier d’avoir lu et donc, participer à la vie de notre blog, nous vous offrons une réduction de 10 % sur toute notre boutique, avec le code promo MOJOBLOG10.