COMMENT FAIRE SON THÉ GLACÉ ? 4 RECETTES MAISON
Les beaux jours arrivent et vous rêver de siroter un délicieux thé glacé, mais vous souhaitez pas l’acheter en magasin ? Nous vous comprenons ! Les thés glacés du commerce sont parmi les boissons les plus sucrées. Sans compter les additifs qu’ils contiennent, cela fait vite passer l’envie de se désaltérer avec.
Voilà pourquoi nous vous proposons 4 recettes à faire à la maison, avec des ingrédients naturels. Même pas besoin d’être un barista professionnel, le plus difficile sera surtout de patienter le temps du repos au frigo !
POURQUOI LES FAIRE VOUS-MÊME ?
Les thés glacés ont l’air plus healthy que les sodas, mais ces boissons présents dans vos supermarchés ne sont pas si bonnes que ça. Open Food Act est la banque d’information sur les produits alimentaires, et quand on cherche, les Iced Tea sont plutôt mal notés : la liste des ingrédients n’est pas forcément effrayante, mais ils restent trop sucrés et surtout, ils sont ultra transformés. Pourtant, vous verrez que faire son thé glacé maison ne prend que 5 minutes de préparation pour une boisson naturelle.
Les recettes que l’on vous a concocté sont express. Si vous souhaitez une boisson encore meilleure, nous vous conseillons fortement l’infusion du thé à froid, si possible sans sachets. Infuser son thé à froid permet de libérer les saveurs subtiles de votre thé, ce que ne fait pas la version à l’eau chaude. De plus, la caféine du thé ne se dissout pas à froid. Votre thé glacé sera donc 0 % caféiné et buvable à toute heure de la journée.
THÉ GLACÉ PÊCHE ET THYM
Dans 50 cl d’eau frémissante, ajoutez 2 sachets de thé noir. Laissez infuser le thé 3-5 minutes et en attendant, coupez une pêche en morceaux. Mettez la pêche dans un carafe avec une branche de thym. Et une fois que le thé a assez infuser, retirez les sachets et ajouter le reste dans le récipient qui contient les pêches.
Mélanger bien, vous pouvez écraser légèrement les morceaux de pêche pour libérer plus de saveurs et ajouter, si vous le souhaitez, une cuillère à soupe de sucre: sucre blanc, roux, sirop d’agave ou miel. Après cette étape, vous mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins 2h.
THÉ GLACÉ CITRON ET MENTHE
Pour cette recette, on prend toujours 50cl d’eau frémissante, mais cette fois-ci, on utilise 2 sachets de thé vert, auquel on ajoute le zeste d’un citron jaune, zestez assez grossièrement pour pouvoir les enlever. Le meilleur ici, serait de choisir un citron bio ou de bien laver le citron avant usage. Pendant que le thé infuse, couper la moitié du citron en rondelles, ou tout le citron si vous êtes un fan incontesté d’agrumes. Le citron va partir dans une carafe avec une dizaine de feuilles de menthe (notez que les barmaids conseillent de frapper la menthe pour libérer ses arômes).
Encore une fois, dès que le thé vert à assez infuser, retirer les sachets et les zestes de citron, incorporer l’infusion à votre carafe, mélanger bien et ajouter une cuillère à soupe de sucre au choix. Le mix part alors au frigo 2h.
THÉ GLACÉ FRAISE BASILIC
Vous aurez besoin de 2 sachets de thé noir, infusés dans 50cl d’eau frémissante. Nettoyez vos fraises, sans forcément enlever la partie verte et coupez les. Selon votre goût et leur taille, vous pouvez mettre 3 grosses fraises coupées en 4 par exemple. Placez les fraises dans la carafe et ajoutez 3 à 5 feuilles de basilic. Versez ensuite le thé noir au bout des 5 minutes d’infusion, touillez bien, ajoutez du sucre.
N’ajoutez pas trop de sucre, le mélange fraise-basilic a vocation à être frais et naturellement savoureux, mais c’est un équilibre à trouver entre le côté sucré/acidulé du fruit rouge et les notes aromatisées du basilic.
THÉ GLACÉ MELON ET CITRON VERT
Prenez toujours, 50cl d’eau frémissante et ajouter 2 sachets de thé vert et le zeste grossier, à l’économe par exemple, du citron vert. Comme précédemment, optez pour un citron bio, ou lavez soigneusement la peau du citron. Les citrons verts sont plus petits que les jaunes, vous pouvez couper en rondelle l’agrume entier et le mettre dans une carafe avec du melon en morceaux.
Choisissez un melon assez mur pour qu’il soit bien savoureux et couper en une tranche, ou l’équivalent d’un quartier. Après les 5 minutes d’infusion du thé vert, c’est la même chanson : retirez les sachets et les zestes, versez le thé au mélange melon-citron vert. Si vous avez choisis un melon bien sucré, pensez à ajuster la dose de sucre finale si vous en mettez. Et hop ! Au réfrigérateur pour 2h.
ÉTAPE FINALE DE VOTRE THÉ GLACÉ
Une fois que vous avez laissé reposer votre thé glacé, vient enfin le temps de la dégustation. Pour cela, il faudra récupérer votre carafe du frigo, vous munir de quelques glaçons et d’un verre.
Ici, plusieurs options sont possibles : transvaser votre carafe dans une bouteille, si possible en verre, en filtrant les herbes et les fruits, vous pourrez conserver votre thé glacé quelques jours, bien qu’on sache qu’il partira très vite. Ou sinon, vous pouvez tout garder tel quel, et filtrer le mélange lorsque vous vous servez.
Dans les deux cas, vous pourrez bien entendu, mangez les fruits qui ont infusé, ils ne se perdent absolument pas ! Vous pourrez alors vous désaltérer avec un délicieux thé glacé, rafraîchissant à souhait, aux notes subtiles, et vous dire que c'est vous qui l'avez fait!
Alors ? Quelle recette de thé glacé maison vous tente le plus, le classique pêche ? Ou est-ce que vous oserez essayer le fraise-basilic ? Évidemment, les possibilités sont infinies et c’est bien l’un des avantages de faire sa boisson chez soi : vous n’êtes pas limité par le choix du rayon du supermarché. Vous pouvez donner libre court à votre créativité et inventer vos propres thés glacés, utiliser d’autres thés comme le thé blanc, le roobois ou des mélanges de thés/infusions parfumés. Pourquoi pas un thé vert au jasmin, avec du gingembre et des framboises ?
Testez nos recettes du jour et donnez-nous vos impressions en rejoignant nos membres Very Important People
Pour vous remercier d'avoir lu notre article, bénéficiez de 10% de réduction sur notre boutique Mojo Cuisine avec le code promo MOJOBLOG10