Comment choisir un melon - 5 astuces ultimes

Comment choisir un melon - 5 astuces ultimes

Les melons arrivent! De Juillet à Septembre, c'est leur saison, et c'est un excellent timing car c'est l'été et qui résisterait à un bon melon juteux sous une chaleur de 30°C ? 

Alors qu'il soit charentais, jaune ou vert, on ne s'en prive pas, à condition de bien le choisir! Trouvez de bons fruits et légumes peut s'avérer difficile lorsqu'il possèdent une peau aussi épaisse. Mais rien que pour vous, nous avons sélectionné 5 astuces infaillibles pour ne pas se tromper et ne pas être déçu.

 comment-choisir-un-melon

Comment choisir un melon mûr mais pas trop ?

L'aspect extérieur du melon

C'est la première étape: à quoi donc ressemble-t-il ? Un melon charentais vert ne sera pas mûr. Il arrive que des melons aient des tâches jaunâtres, mais cela vient simplement du fait que cette partie reposait au sol. En tout cas, un bon melon a une couleur sableuse, qui tire sur le beige.

 comment-choisir-un-melon-taches

La tige du melon à inspecter

Il faut ici vérifier la zone par où était attaché le melon. Si une petite tige est encore présente, cela signifie que le melon a été cueilli avant maturité. Si la tige est présente, mais se détache facilement, le melon est mûr! Et pour finir, un melon cueilli à maturité n'a donc pas de tige, mais plutôt une petite zone bien ronde, lisse avec une légère bosse incurvée.

 comment-choisir-un-melon-mur

L'odeur du melon

Les experts s'accordent : il faut sentir le melon au niveau du pédoncule (la partie de tige dont on a parlé précédemment) . Ensuite, si déjà l'odeur ne vous plait pas, reposez le melon et choisissez-en un autre. Si vous avez un doute, l'odeur doit être parfumée mais pas trop. Une légère odeur sucrée est bon signe, mais s'il commence à fermenter, l'odeur sera plus prononcée voire même frôler l'odeur de pourriture.

 comment-choisir-un-melon-odeur

L'aspect au touché

En dernier point, il faudra toucher le melon pour vérifier s'il n'est pas trop mûr. Le fruit doit être ferme, mais s'il n'est pas mûr, vous sentirez qu'il est dur comme de la pierre et nous vous conseillons d'en choisir un autre. Inversement, si certaines zones sont plus molles, c'est qu'à cet endroit, le melon pourrit. Enfin vous pouvez aussi vérifier le son qui se produit lorsque vous taper dessus. Le bruit doit être grave.

 comment-choisir-un-melon-bon

Bonus: Comment choisir un melon et le meilleur !

Comme nous sommes généreux, nous vous donnons un dernier conseil, cette fois pour comparer les bons melons, et repartir avec le meilleur!

Il s'agira de les sous-peser, ou les peser à la main et à vu d'oeil. Entre deux melons qui ont passé tous les tests olfactifs, visuels et tactiles, préférez le melon le plus lourd. Plus il sera lourd, plus il sera sucré et juteux.

comment-choisir-un-melon-astuces

Si vous raffoler des melons, nous avons une superbe cuillère parisienne multifonction pour vous aider à créer des salades de melons très design, pour allier les saveurs et l'esthétique dans une composition à tomber !

Profitez de votre code promo MOJOBLOG10 et obtenez 10% de réduction, valable sur tout notre site. 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Nos lecteurs ont consulté ces articles

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.